Image de Brooke Cagle

Apprentissage

Apprentissage

Véritable opportunité de recrutement, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet au salarié de suivre une formation sur le principe de l’alternance. 

Il prépare à l’obtention d’un Diplôme ou d'un Titre Professionnel reconnu afin de renforcer les compétences de l'entreprise.

logrncp.png

Le contrat d'apprentissage

Pour qui ?


Sont éligibles au contrat d'apprentissagees les candidats de 16 à 29 ans révolus souhaitant obtenir une qualification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Sans limite d’âge pour : - Les personnes en situation de handicap, - Les repreneurs d’entreprise, - Les sportifs de haut niveau. L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise, mais n’est pas comptabilisé dans les effectifs.




Quelles actions ?


C’est un dispositif de formation qui alterne entre formation générale, théorique et formation pratique. La formation prépare à l’obtention d’une qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP.




Quel type de contrat et quelle durée ?


Le contrat d’apprentissage peut être signé à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) et démarrer à tout moment de l’année. La durée de réalisation varie de 6 mois à 3 ans en fonction du titre ou diplôme préparé, et peut être portée à 4 ans pour un apprenti ayant la qualité de travailleur handicapé. Elle peut être réduite en fonction du niveau initial du candidat ou d’une mobilité, d’une activité militaire ou d’un volontariat. La durée est fixée et signée dans une convention tripartite.




Quel financement ?


A partir du 1er janvier 2020, le financement des contrats d’apprentissage est confié aux Opérateurs de Compétences (OPCO), dont le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles.




Quelle rémunération ?





Quelles différences avec le contrat de professionnalisation ?





Les aides financières


Depuis le 1er janvier 2019, une aide unique est attribuée aux employeurs de moins de 250 salariés qui ont recruté un apprenti pour la préparation d’un diplôme ou titre équivalant au plus au baccalauréat. L’aide est attribuée à hauteur de : 4 125 euros maximum pour la 1ère année d’exécution, 2 000 euros maximum pour la 2ème année d’exécution, 1 200 euros maximum pour la 3ème année d’exécution. Des aides financières complémentaires peuvent être accordées à l’entreprise : Allègement de charges sociales, Pour les apprentis, une aide de l’Etat de 500 euros est attribuée aux apprentis âgés d'au moins 18 ans pour le passage du permis de conduire. Entre juillet et février 2020 : Prime exceptionnelle de 8000 euros !!! Recrutez un apprenti et bénéficiez de 8 000 euros de prime la première année. Une fois la prime de 8 000 euros déduite, le coût d'un apprenti de - 26 ans est de 175 euros net par mois pour l'entreprise.




Le maitre d'apprentissage


En liaison avec le CFA, le maitre d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans l'entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. Le maitre d'apprentissage doit être : - Salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat d'apprentissage, - Volontaire pour être maître d'apprentissage et offrir toutes les garanties de moralité, - Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et justifier d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé, Ou - Posséder deux années d'exercice d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé. - L'employeur peut assurer lui-même la fonction de maître d'apprentissage à condition de remplir les conditions de qualification et d'expérience. - Le maître d'apprentissage peut suivre au maximum deux apprentis et un "redoublant".





Vendeuse, boutique, magasin

VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN

AVEC OPTION ANGLAIS TOEIC

Description du poste

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client. Traiter les réclamations du client en prenant en compte son entreprise. Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation.

 

 

Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés. Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente.

 

Plusieurs secteurs d'activité:

Textile

Service conseil

Formation professionnelle

Photo

Communication par l'objet

 

 

 

Profil recherché

Vous disposez d'une première expérience.

Vous êtes autonome, vous aimez le challenge et le travail en équipe, vous souhaitez participer à l’évolution de l'entreprise. Rejoignez-nous pour cette nouvelle aventure professionnelle !

 

Contrat d'apprentissage : Formation vendeur conseil en Magasin (RNCP 13620)

Durée du contrat : 12 à 14 mois

Avantages : Participation au transport, Titre-restaurant, rémunération selon barème d'apprentissage et prime sur résultats

Lieu: Paris

MANAGER D'UNITE MARCHANDE

AVEC OPTION ANGLAIS TOEIC

Rôle et fonction :

 

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

 

Plusieurs secteurs d'activité:

Textile

Service conseil

Formation professionnelle

Photo

Communication par l'objet

 

 

 

Profil recherché

Bac,  niveau bac expérience : une expérience préalable dans la vente est favorisante et peut même permettre de suppléer l'absence de diplômes / pour certains centres de formation cette expérience est indispensable, au minimum sous la forme de stages en entreprise validés

Contrat d'apprentissage : RNCP1889 - TP - Manager d’univers marchand- Titre pro de niveau 4 (VCM)

 

Durée du contrat :  490 heures

Avantages : Participation au transport, Titre-restaurant, rémunération selon barème d'apprentissage et prime sur résultats

Lieu: Paris

Poignée de main
Classe de maternelle

CAP AEPE

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE

Description du poste :

  • Accueillir les enfants / les parents

  • S’occuper du change et des repas

  • Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants

  • Favoriser l’autonomie et l’éveil de l’enfant

  • Stimuler les potentialités intellectuelles de l’enfant

  • Accompagner l’acquisition des premières connaissances

  • Rendre compte aux parents des progrès de l’enfant

Le CAP AEPE tient un rôle prépondérant car il permet de travailler aussi bien au sein de structures (crèches collectives, haltes-garderies et établissements d'accueil du jeune enfant) qu'au domicile de particuliers (gardes à domicile).

Profil recherché :

​Les stagiaires préparant le CAP AEPE (Ex Petite Enfance) ont des profils très variés mais partagent l'envie de travailler au contact des enfants, c'est avant tout une vocation. En effet, le secteur de la petite enfance est la promesse d'un large choix de métiers stimulants et humains. Ils allient aussi bien les responsabilités et la rigueur que l'autonomie et la proximité dans les relations humaines.

Contrat d'apprentissage : CAP - Accompagnement Educatif Petite Enfance (RNCP 28048)

Durée du contrat : 12 à 14 mois

Lieu: Paris

BACHELOR RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING DIGITAL

Description du poste :

  • Les missions :

  •  Entretien et tenue du lieu de vente

  • Analyser et répondre aux besoins du client

  • Accueillir et conseiller les clients

  • Animer le point de vente

  • Préparer les commandes

  • Disposer les produits sur le lieu de vente

  • Gestion des stocks et des approvisionnements

Profil recherché :

​Vous désirez vous former dans le domaine de la vente ou du management et vous avez la fibre commerciale. Vous êtes sensible au développement durable. Votre esprit de conquête, votre goût du challenge, votre capacité à convaincre et votre bon relationnel sont les qualités qui vous représentent le mieux !

 

Contrat d'apprentissage : RNCP28675- Titre pro de niveau 6

 

Durée du contrat :  490 heures

Avantages : Participation au transport, Titre-restaurant, rémunération selon barème d'apprentissage et prime sur résultats

Lieu: Paris

Magasin pour femme
Mixologue

SERVEUR EN RESTAURATION

Description du poste :

  • Accueillir le client, lui proposer des mets et des boissons, prendre la commande et assurer le service

  • Assurer la préparation des repas dans les établissements de restauration, la vente à emporter

  • Mettre en place et entretenir les locaux et les équipements

  • Mettre en valeur le savoir-faire de l'établissement, sa cuisine et veiller au maintien des conditions optimales de confort pour le client

  • Être l'interface entre le client et l'entreprise et contribuer à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.

 

Profil recherché :

- Bonne présentation

- Sens du contact

- Gestion du stress

- Langue française (lu, écrit, parlé)

- Aucun diplôme requis

Contrat d'apprentissage : RNCP31402

Durée du contrat : 12 à 14 mois

Lieu: Paris