Jouer avec des jouets

CAP AEPE

ACCOMPAGNEMENT

EDUCATIF PETITE ENFANCE

Poste à pourvoir en alternance

Merci pour votre envoi !

CAP AEPE

ACCOMPAGNEMENT

EDUCATIF PETITE ENFANCE

Description du poste :

Accueillir les enfants / les parents

S’occuper du change et des repas

Favoriser l’autonomie et l’éveil de l’enfant

Stimuler les potentialités intellectuelles de l’enfant

Rendre compte aux parents des progrès de l’enfant

Accompagner l’acquisition des premières connaissances

Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants

​​

Le CAP AEPE y tient un rôle prépondérant car il permet de travailler aussi bien au sein de structures (crèches collectives, haltes-garderies et établissements d'accueil du jeune enfant) qu'au domicile de particuliers (gardes à domicile).

Profil recherché :

​Les stagiaires préparant le CAP AEPE (Ex CAP Petite Enfance) ont des profils très variés mais partagent l'envie de travailler au contact des enfants, c'est avant tout une vocation. En effet, le secteur de la petite enfance est la promesse d'un large choix de métiers stimulants et humains. Ils allient aussi bien les responsabilités et la rigueur, que l'autonomie et la proximité dans les relations humaines.

Contrat d'apprentissage : CAP- Accompagnement Educatif Petite Enfance (RNCP 28048)

Durée du contrat : 12 à 14 mois

Lieu: Paris

Enseignements


La formation du CAP Petite Enfance a pour objectif de permettre aux futurs professionnels d'acquérir toutes les connaissances indispensables pour prendre en charge un ou plusieurs jeunes enfants, notamment : - l'hygiène, la nutrition et l'alimentation de l'enfant de 0 à 6 ans ; - le développement de l'enfant ; - l'aménagement des espaces - la préparation et l'animation d'activités de jeux et de loisirs ; - la sécurisation et prévention des accidents domestiques. Contenu - Accueil et positionnement - Expression écrite et orale et histoire géographie - Mathématiques et Sciences physiques - Sciences médico sociales - Biologie et PSE - Nutrition/Alimentation - Technologie - Evaluations/Examens blanc - Stages en entreprise (12 semaines : crèche et école maternelle)




Missions et lieux d'exercice de la profession


A/ Rôle du / de la titulaire du CAP La base de la fonction étant l’accueil et la garde du petit enfant, la personne doit être capable sur un plan pratique d’assurer l’alimentation, la sécurité et les soins d’hygiène de ce dernier et veiller également à l’hygiène de ses divers espaces de vie. En parallèle avec les parents, elle contribue aussi à sa socialisation, son développement et son éducation. B/ Lieux d’exercice de la profession 1) En structures collectives

  1. crèche
  2. halte garderie ou garderie périscolaire
  3. école maternelle (en tant qu’ATSEM)
  4. centre de vacances
  5. centre de loisirs sans hébergement
2) En milieu familial
  1. au domicile des parents
  2. à son domicile (un agrément est nécessaire)




Validation


Type de validation : Diplôme d'État Certification : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance




Poursuite d'études


Si le CAP petite enfance permet d’intégrer directement la vie active, il peut également être un tremplin vers d’autres études. Il permet ainsi d’accéder au concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ainsi qu’au concours d’entrée en IFAP (auxiliaire de puériculture) ou IFAS (aide-soignant). Le titulaire du CAP AEPE est dispensé du pré-requis de niveau IV donnant accès au concours d’entrée en formation d’Educateur de Jeunes Enfants au bout de trois ans d’expérience professionnelle. La formation CAP petite enfance représente donc le point de départ de diverses possibilités dans le domaine des petits ou des jeunes enfants.





Les enfants d'âge préscolaire

ACCOMPAGNEMENT

EDUCATIF PETITE ENFANCE

Postes à pourvoir en alternance

Télécharger fichier

Merci pour votre envoi !