Financement

Comment financer en tout ou partie votre formation

1- Le CPF
QU'EST-CE-QUE LE CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (Dif).

 

Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du Compte Personnel d'Activité (CPA).

Le Plan de développement des compétences remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. Il regroupe l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour répondre à ses besoins : renforcement des compétences commerciales, accompagnement à la transformation digitale, changements organisationnels…

À travers le plan de développement des compétences, l’entreprise est tenue :

  • d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail ;

  • de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

RECONVERSION OU PROMOTION PAR L'ALTERNANCE

Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, la Pro-A vise à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle des salariés, par des actions de formation en alternance ou des actions validant les acquis de l’expérience (VAE).

 

Ce dispositif doit permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle est une modalité particulière d’utilisation des droits inscrits sur le CPF, afin de financer une action de formation certifiante visant un changement de métier ou de profession. Il remplace depuis le 1er janvier 2019 le Congé individuel de formation (CIF).

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

N'hésitez pas à nous contacter.