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Valeur Ajoutée 
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MANAGER D'UNITE MARCHANDE

86.6% de nos apprentis ont réussi leur examen
6.66% ont obtenu une validation partielle et sont en cours de formation pour obtenir une validation totale

Période de scrutation

Novembre 2020 - Octobre 2021

Rôle et fonction :

 

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

 

En s'appuyant sur l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d'unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d'unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.

 

Le manager d'unité marchande organise et coordonne l'activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l'équipe, il conduit et anime les projets de l'unité marchande.
L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande et la nature des produits et des services proposés.

 

Positionnement hiérarchique :

L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Le manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d'unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l'organisation de l'activité de l'unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d'action. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d'action adapté.

 

Le manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l'interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.

 

Compétences attestées :

 

1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :

 

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.

  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande.

  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.

  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.

 

2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :

 

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande.

  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.

 

3. Manager l'équipe de l'unité marchande :

 

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande.

  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande.

  • Accompagner la performance individuelle.

  • Animer l'équipe de l'unité marchande.

  • Conduire et animer un projet de l'unité marchande.

  • Compétences transversales de l'emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.

  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.

  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande.

  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.

12 postes

Entrée en formation
Après nous avoir envoyé votre CV, vous serez convié à des tests et entretiens.

Valider un titre professionnel
Un titre professionnel se compose de Certificats de Compétences Professionnelles ( es CCP). 
Un CCP est un certificat professionnel officiel et reconnu, sous forme d’un livret de certification et délivré au nom de l’Etat sur le plan national par le Ministère chargé du Travail. Il atteste la maîtrise d’un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs des activités correspondant au titre visé.
Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres, l’obtention d’une certification est valide à vie. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Tarif

La prestation est entièrement prise en charge, les stagiaires ne paient aucun frais

Evaluation
En cours de formation, des évaluations vous sont proposées ainsi que des examens blancs. A la fin de votre parcours, des épreuves écrites et orales devant de jury vous permettront d’attester de vos compétences acquises.

Vêtements accrochés dans une boutique

Textile

12 postes

En activité depuis 12 ans et présent dans plusieurs pays européens, notre partenaire de prêt-à-porter vous offre l'opportunité de découvrir le secteur de la vente textile.

Tasse patron

Communication

par l'objet

4 postes

Fort de 10 ans d’expérience dans la communication par l'objet (objets publicitaires, goodies etc.) notre partenaire vous ouvre les portes de l'événementiel et de la communication d'entreprise.

Les étudiants adultes

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6 postes

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