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recrute 34 commerciaux

pour ses entreprises partenaires dans le cadre d'un contrat d'apprentissage

MANAGER D'UNITE MARCHANDE

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Rôle et fonction :

 

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

 

En s'appuyant sur l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d'unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d'unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.

 

Le manager d'unité marchande organise et coordonne l'activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l'équipe, il conduit et anime les projets de l'unité marchande.
L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande et la nature des produits et des services proposés.

 
Positionnement hiérarchique :

L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Le manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d'unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l'organisation de l'activité de l'unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d'action. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d'action adapté.

 

Le manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l'interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.

 

Compétences attestées :

 

1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :

 

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.

  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande.

  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.

  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.

 

2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :

 

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande.

  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.

 

3. Manager l'équipe de l'unité marchande :

 

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande.

  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande.

  • Accompagner la performance individuelle.

  • Animer l'équipe de l'unité marchande.

  • Conduire et animer un projet de l'unité marchande.

  • Compétences transversales de l'emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.

  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.

  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande.

  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.

Enseignements


le titre est composé de 3 Modules professionnels de formation, qui sont autant d'épreuves d'examen, avec un mélange d'écrit (peu) et d'oral (beaucoup) à partir de dossiers professionnels à réaliser à partir de l'expérience en entreprise - l'utilisation d'un logiciel professionnel en formation est quasiment obligatoire. Commerce Révision : bases du marketing - techniques de vente Merchandising / Définir et maintenir l’attractivité et la conformité du point de vente Gestion des stocks / Suivre et fiabiliser les stocks Vente Communication / Optimiser la relation client Gestion & analyse financière Analyser les résultats économiques et bâtir des plans d’actions pour atteindre les objectifs Établir des prévisions économiques Management Organisation / Planifier et Organiser l’activité RH / Accompagner l’équipe - recruter Communication / Animer un projet au sein de l’enseigne




Missions


Recevoir, accompagner le client dans ses choix ; Conserver et améliorer l’image de marque de l’entreprise ; Encourager la fidélisation du client ; Comprendre les tendances, les produits et caractéristiques ; Surveiller la tenue impeccable de la boutique ; Certifier le traitement des afflux des fournitures ; Réaliser le réapprovisionnement.




Métiers


RNCP1889 - TP - Manager d’univers marchand




Débouchés


- Manager de rayon ;
- manager d'espace commercial ;
- manager de surface de vente ;
- manager d'univers commercial ;
- manager de rayon fabrication alimentaire/frais ;
- manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec ;
- responsable/animateur ;
- responsable de magasin ;
- gestionnaire de centre de profit ;
- chef de rayon ;
- responsable de boutique ;
- gérant de magasin ;
- responsable de succursale ;
- responsable de point de vente ;
- responsable de département.





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